Carrière : Camille Baron, créateur d’une entreprise de Multi-services sur Vichy (Allier)

Carrière : Camille Baron, créateur d’une entreprise de Multi-services sur Vichy (Allier)

Installé sur Vichy en mai 2018, Camille Baron a monté son autoentreprise spécialisée dans le Multi-services (homme toutes mains). Avec une offre très diversifiée composée de services qui améliorent le quotidien des seniors (courses puis livraison à domicile, promenade des animaux domestiques en cas de maladie ou d’empêchement, assistance administrative dont rédaction de courriers divers, assistance lors d’éventuels soucis informatiques ou Internet, petits travaux et réparations…) ce trentenaire est sollicité par des personnes en quête d’une intervention rapide à prix raisonnable et surtout sans volume horaire minimum. Interview de ce jeune créateur d’entreprise ultra-investi et très dynamique.

Quel est votre parcours professionnel et pourquoi avoir monté votre entreprise spécialisée dans le service à la personne et notamment aux seniors sur Vichy ?

J’ai fait l’École de la Marine Marchande de Marseille plus jeune, ce qui m’a permis, après avoir navigué un temps comme Officier, de rejoindre les métiers de la mécanique bateau, auto et moto. J’ai travaillé dans la mécanique agricole et poids lourds un temps mais en changeant de région j’ai eu envie de me lancer dans l’entrepreneuriat et surtout dans un métier qui sollicite mon expertise de réparateur. Je suis très manuel, j’aime le bricolage et la réparation. Réparer des choses, c’est leur donner une seconde vie et surtout lutter contre la surconsommation.

Comme j’ai un excellent contact aux personnes âgées dont le parcours de vie est souvent intéressant et porteur de sagesse, j’ai suivi une formation de création d’entreprise et j’ai été supervisé dans la mise à mon compte, après bilan de compétences. Mon épouse, qui est sophrologue et coach en leadership à son compte sur Vichy et donc aussi chef d’entreprise, m’a encouragé à aller de l’avant dans ce projet reconversion. Mes premiers contacts avec une clientèle senior ont été excellents et vraiment positifs. J’ai adapté mon offre en fonction d’eux, de leurs demandes premières, de leurs besoins quotidiens en services.

Ce que je voulais avant tout c’était proposer un service à tous ceux qui sont en dépendance, même légère, afin de les aider dans l’entretien courant du cadre de vie et sur tous les petits problèmes quotidiens qui peuvent vite devenir handicapant et anxiogène : fenêtre qui ne ferme plus, frigo en panne et j’en passe. Mais je suis aussi disponible pour leurs travaux courants comme ramasser les feuilles dans le jardin, monter un meuble, surveiller une maison, entretenir la piscine etc.

A l’heure actuelle, quels sont tous les services que vous proposez aux habitants de Vichy qui ont besoin d’aide à domicile ?

Comme je l’expliquais précédemment mon offre consiste à effectuer tous les petits travaux du quotidien comme l’entretien courant du domicile et du cadre de vie, le bricolage ponctuel, l’assistance administrative (rédaction de courriers, envoi de recommandés, déplacements à la Poste), le dépannage informatique ou l’installation de nouveaux périphériques mais aussi ce que je nomme la « vigilance temporaire à domicile » (garder une maison qui ait l’air vivante de l’extérieur, en l’absence des propriétaires, gardiennage de la maison avec promenade des animaux lors d’absences ou d’hospitalisation etc.).

C’est un aspect important de mon métier car certaines personnes âgées sont très anxieuses à l’idée de laisser leur maison fermée avec du courrier s’accumulant ce qui peut témoigner de leur absence et susciter des cambriolages…  Pour résumer, je gère en plus de la vigilance temporaire, des petits travaux, le montage de meuble, l’entretien du jardin (arrosage des plantes, ramassage des feuilles mortes en petite ou grande propriété, en maison avec jardin ou en appartement avec toit terrasse par exemple), la gestion des courses et courriers, l’assistance informatique.

Pour des personnes âgées anxieuses et en dépendance je peux aussi passer une ou plusieurs fois par jour pour « voir si tout va bien » ou si elles ont besoin d’un service quelconque (prendre un rendez-vous téléphonique, me charger du suivi d’un dossier administratif complexe, aller faire une course spéciale, un achat précis, une réservation de billet de train, d’avion ou autre etc.)

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier d’intervenant en Multi-services ?

Assurément le contact et la surprise : le fait de ne pas savoir le matin de quoi sera faite ma journée.  Dans ce métier rien n’est prévisible. J’aime rendre service et aider les personnes qui en ont besoin. J’aime beaucoup aussi l’accueil réservé par les seniors, la tasse de thé offerte, l’histoire de vie, c’est à la fois convivial et chaleureux. C’est un public qui a beaucoup à transmettre au niveau expérience de vie. J’aime aussi cet aspect de lien intergénérationnel.

Quels sont vos tarifs ?

Je suis autoentrepreneur donc je ne facture pas de TVA et je facture 25 euros de l’heure quel que soit le service demandé. S’il y a des réparations à faire et des matériaux à acheter à cet effet ils sont à la charge du client. Pour les travaux récurrents à l’année, j’applique un tarif préférentiel.

Comment vous contacter ?

Directement par téléphone (contact ci-dessous) c’est le plus simple. J’interviens si possible dans la journée.

Que voudriez-vous dire à d’éventuels futurs clients ?

De ne pas hésiter à me contacter pour m’exposer leur besoin. Je voudrais aussi leur dire que de passer par un homme toutes mains pour les petits services et travaux du quotidien n’est pas une démarche compliquée ni onéreuse contrairement à ce que l’on pourrait penser. A l’heure actuelle mes clients sont issus de toutes les classes sociales. Le multi-services n’est plus réservé aux privilégiés. Il apporte à la fois de la souplesse, du temps pour soi, un soutien et une assistance qui font aussi du bien au moral.

Entreprise BARON MULTISERVICES

48 rue de Cronstadt

03200 Vichy

Site de l’entreprise de Multi-services de Camille BARON, homme toutes mains sur Vichy (Allier)

admin

Laissez votre message