Pourquoi les gens aiment regarder les séries télévisées ?

Pourquoi les gens aiment regarder les séries télévisées ?

Loin des débats où l’on s’interroge sur leur comparaison avec des expressions artistiques comme le roman ou la peinture, la réalité est que les séries sont de plus en plus variées, surprenantes et parfois intelligentes. Aussi singulières soient-elles et même si nous les aimons, les séries répondent à des structures plus que préfixées par des scénaristes, des structures qui cherchent à garantir leur succès.

Les scénaristes connaissent la formule pour nous rendre accros à leurs intrigues. Nous devrions alors nous demander quels sont les facteurs psychologiques qui expliquent le succès de la série ?

La grande accessibilité des séries télé !

C’est un loisir facile d’accès, à la portée de tous et pratiquement gratuit. Tout ce dont vous avez besoin est un téléviseur, un DVD ou, à défaut, un ordinateur avec une connexion Internet pour voir série. Il est donc beaucoup plus facile et moins cher d’y accéder que d’autres formes de divertissement. Vous n’avez même pas besoin de quitter la maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir les yeux et de vous mettre à l’aise.

La passivité

Lorsque vous regardez une série, vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup plus. Peut-être manger du pop-corn et profiter. Cela ne vous demande que très peu d’efforts, tant sur le plan physique que sur le plan cognitif. Pour regarder votre série préférée, il suffit de mettre en jeu l’attention, la mémoire, la vue et l’ouïe. De nombreux détracteurs de la télévision et des séries considèrent cette qualité comme une grande insulte aux téléspectateurs.

Cependant, c’est l’une des raisons les plus puissantes pour lesquelles les séries sont la consommation de masse. Les gens rentrent généralement à la maison physiquement et mentalement fatigués et regarder une série n’est pas un grand effort.

 L’identification

Lorsque vous regardez certains contenus auxquels vous pouvez vous identifier, vous ressentez une grande émotion. Peut-être qu’on se met en colère, on souffre, on pleure même. Cela vous fait sortir une sorte de désordre intérieur qui vous alourdit et vous dérange, générant une libération intérieure et, par conséquent, un grand sentiment de bien-être. Aussi, quand il s’agit de voir série streaming, de grands drames ou des comédies, même si on ne se sent pas identifié, on oublie un instant sa propre réalité, ce qui est aussi gratifiant si la réalité est négative.

Beaucoup de personnages ou de situations peuvent vous rappeler un membre de votre famille ou un ami. De nombreuses situations de la série vous sont arrivées. Vous vous identifiez donc à eux. Le processus d’identification est un lien fort qui nous unit et nous lie à ces choses qui nous rappellent nous-mêmes. Ce lien est puissant, c’est pourquoi la plupart des séries le revendiquent.

 Vouloir savoir ce qui va se passer

Il nous est arrivé à tous qu’un chapitre se termine et qu’il soit urgent de voir le suivant pour savoir ce qui se passe ensuite. Comment la psychologie explique-t-elle ce phénomène ?

La loi de la fermeture dit que les formes fermées sont plus stables visuellement. C’est pourquoi nous avons tendance à fermer tout schéma incomplet. Cette loi de la perception a des conséquences psychiques. Les formes ouvertes ou inachevées provoquent de l’anxiété, faisant ressentir à la personne un puissant besoin de terminer ce qui est incomplet. C’est ce qu’on appelle la loi de la fermeture.

admin

Laissez votre message