Tétines et biberons : protégez votre bébé du bisphénol A (BPA) ?

Tétines et biberons : protégez votre bébé du bisphénol A (BPA) ?

Les bébés naissent avec un grand instinct de succion. Cet instinct est nécessaire pour téter et donc pour se nourrir. De plus, l’acte de succion calme le bébé et lui procure une plus grande tranquillité. À cet égard, la tétine est utilisée pour que le bébé puisse téter et se calmer sans avoir à téter le sein de sa maman tout le temps.

Quelles sont les caractéristiques de la tétine ?

Dès la naissance du bébé, nous veillons à lui assurer le plus de sécurité possible, mais le danger réel réside souvent dans les éléments les plus simples, comme un biberon contenant des traces de bisphénol A (BPA) qui peut nuire à la santé de notre bébé. Le bisphénol A est un produit important pour la fabrication de polycarbonate, utilisé dans une grande variété de produits, tels que des bouteilles en plastique, des conserves, des ustensiles en plastique, et même des biberons. il est donc nécessaire d’opter pour des tétines en silicone alimentaire sans BPA.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation en France (Anses) estime qu’une exposition prolongée au bisphénol A (BPA) peut être nocive pour les générations futures. C’est pourquoi, en octobre 2012, le Sénat français a déclaré la substance illégale. Toujours en 2012, la Food and Drug Federation des États-Unis (FDA) a interdit l’utilisation de ce produit chimique dans des bouteilles et des gobelets de formation, dans la mesure où des études ont montré que les plastiques en polycarbonate libéraient la substance toxique lorsqu’ils étaient chauffés à ébullition ou au micro-ondes lors de la stérilisation.

Les recherches suggèrent que le BPA peut être cancérigène et produire diverses altérations du corps. Le prestigieux journal scientifique de l’American Medical Association a indiqué que, même à de très faibles concentrations, le BPA pourrait être associé au diabète, à l’obésité, à la stérilité, au cancer du sein ou de la prostate, à des problèmes cardiovasculaires, à des altérations du développement neurologique et cérébral et des troubles du comportement.

Comment protéger sans bébé ?

Il est essentiel de vérifier que les produits que vous offrez pour votre bébé ne contiennent pas de BPA. Pour vous aider à protéger votre bébé et toute votre famille du BPA ou d’autres produits chimiques, suivez ces conseils :

  • Si votre bébé est nourri au biberon, il est préférable d’utiliser des tétines en silicone alimentaire sans BPA (sans BPA). Vérifiez toujours que le produit que vous achetez indique qu’il est exempt de BPA.
  • Arrêtez d’utiliser des bouteilles ou des gobelets en polycarbonate (BPA) qui sont rayés ou fissurés, car les plastiques usés peuvent libérer plus facilement la substance toxique.
  • Suivez bien les instructions du fabricant sur les biberons, les tétines et les attaches tétines utilisées par votre bébé, que ce soit pour le nettoyage ou la stérilisation.
  • Lorsque vous achetez un produit en plastique, vérifiez le code de recyclage indiqué dessus, évitez les numéros 7, 3 et 10, car ils contiennent un plus grand taux de traces de bisphénol A (BPA).

Les bébés et les jeunes enfants constituent le groupe de population le plus à risque. Par conséquent, de nombreuses marques proposant actuellement des biberons, tétines, porte-clés, accroches tétines et autres produits pour bébé en silicone alimentaire sans BPA.

admin

Laissez votre message