Quelques astuces pour choisir son blouson moto

Quelques astuces pour choisir son blouson moto

Le blouson moto est sans doute l’accessoire indispensable pour le motard à cause du look mais aussi à cause de la sécurité. Le choix du blouson doit donc être fait avec soin et répondre à des critères bien précis que voici :

Un blouson moto qui protège des chutes

Le motard peut être victime de chute car la configuration de son engin le rend vulnérable. C’est souvent le blouson moto qui permet de minimiser fractures et bobos : d’abord en formant une protection entre le motard et le bitume et ensuite en protégeant les articulations des chocs. Donc les premiers critères sont les protections qui existent sur votre blouson moto et  la nature du textile utilisé. En principe, le blouson que vous choisissez doit avoir des coques de protection au niveau des coudes, des épaules et du dos qui sont homologuées CE. De nombreux blousons, qu’ils soient en cuir ou autres textiles, intègrent les protections CE et il ne vous sera pas difficile d’en trouver. Pour ce qui est du tissu, il vous faut choisir un tissu très résistant tel que le cuir.  Surtout prenez  votre blouson moto à votre taille exacte car si le blouson est trop grand ou trop petit, il y a un risque de réduction de la protection. Un autre critère est celui des intempéries.

Un blouson moto qui protège des intempéries

Le motard, à l’inverse de l’automobiliste, est directement exposé aux intempéries et surtout à la pluie. C’est le blouson moto qui protège le motard en temps de pluie ou de forte chaleur, il faut donc veiller à sélectionner un blouson moto adapté à toutes les situations. Généralement, le choix se porte sur un textile qui tient chaud à l’extérieur comme à l’intérieur tout en étant respirant. Par ailleurs, le tissu doit pouvoir vite sécher.  Le cuir ou encore la cordura sont assez étanches mais le cuir est très chaud à l’intérieur. Toutefois les fabricants travaillent sur les couches intérieures du cuir afin d’améliorer ce détail.
En général, la plupart des personnes préfèrent le blouson moto cuir qui reste plus résistant que les autres textiles. Sachez tout de même que le cuir met du temps pour s’adapter aux formes du corps et pour sécher en cas de pluie. Vous pouvez y remédier en le portant souvent et en portant un imperméable au-dessus. Pour ce qui est des autres textiles tels que le nylon, ils sont bien trop fragiles et n’offrent aucune protection en cas de chute.

Gilles