Ce que vous devriez-vous savoir sur la valise de diagnostic automatique !

Ce que vous devriez-vous savoir sur la valise de diagnostic automatique !

On ne sait jamais quels secrets sont cachés sous le tableau de bord. Si vous possédez une voiture construite au cours des 20 dernières années, c’est là que vous trouverez le point d’entrée vers pratiquement tout ce qui la fait fonctionner. Il s’agit du port OBD II, qui permet de diagnostiquer les problèmes mécaniques, d’améliorer les performances, et plus encore en utilisant une valise diagnostique auto.

Qu’est-ce qu’un OBD II ?

L’OBD est un système standardisé qui permet à l’électronique externe de communiquer avec le système informatique d’une voiture. Il est devenu d’autant plus important que les voitures sont de plus en plus informatisées et que les logiciels sont devenus la clé pour résoudre de nombreux problèmes et améliorer les performances.

Contrairement aux carburateurs et aux anciens systèmes mécaniques d’injection de carburant, l’injection électronique de carburant (EFI) nécessite un contrôle par ordinateur. Comme ses prédécesseurs, l’EFI régule le flux de carburant dans le moteur, mais il le fait en utilisant des signaux électroniques. Cela a créé le premier grand besoin de mettre des ordinateurs dans les voitures.

Pratiquement toutes les voitures neuves vendues au cours des 20 dernières années respectent la norme OBD II. Les voitures OBD II ont un port sur lequel on peut connecter une valise diagnostique auto avec l’ordinateur d’une voiture.

Plonger dans le diagnostic

Lorsque les capteurs d’une voiture détectent un problème, ils déclenchent un  » code de panne « , qui peut se manifester sous la forme d’un voyant ou d’un autre avertissement sur le tableau de bord. Une valise diagnostique auto OBD a pour fonction d’aider à vérifier ces codes de panne pour déterminer exactement ce qui ne va pas et les effacer de la mémoire de l’ordinateur une fois le problème résolu.

Certains appareils de diagnostique auto OBD sont déjà pré-chargés avec les définitions de ces codes, sinon vous aurez besoin d’une liste comme celle que l’on peut trouver sur un guide pour choisir une valise diagnostique auto multimarque. Il est à noter qu’en plus des codes génériques qui s’appliquent à toutes les voitures, les différents constructeurs ont leurs propres codes spécifiques. Les trouver peut être un peu plus délicat.

admin

Laissez votre message